Accueil > Qui sommes nous? > Le projet Lafi-Bala

Le projet Lafi-Bala

S’il est un projet qui est bien connu des Chambériens, c’est bien le festival LAFI BALA. Depuis 1996 et tous les deux ans, la Ville de Chambéry et l’association Chambéry Ouahigouya proposent aux Chambériens une « immersion » en pays burkinabé, à travers l’organisation de ce festival interculturel.

 

Spectateurs lafibala

Concerts, cinéma, arts de la rue, arts de la parole,  reconstitution d’une place de village, avec plus de 80 invités burkinabé (artistes, artisans, partenaires) et près de 150 bénévoles venus de tous horizons.

Tous les ingrédients sont réunis pour faciliter la rencontre entre les habitants des deux communes, petits et grands.

Lafi Bala est aussi une occasion unique et ludique pour découvrir les projets de la coopération entre les deux villes mais aussi pour prendre le temps de s’interroger sur les inégalités nord/sud et la rencontre interculturelle…

Car c’est bien sur les causes de ces inégalités de plus en plus criantes que la coopération décentralisée doit orienter ses objectifs pour contribuer modestement à la construction de nouveaux équilibres planétaires.

Les objectifs en bref :

  • Apporter un autre regard sur les cultures du Burkina Faso.
  • Mobiliser les citoyens du bassin chambérien autour du projet de coopération.
  • Sensibiliser le jeune public à la différence culturelle.
  • Proposer une programmation pluridisciplinaire (Cinéma, Théâtre, Danse, Musique, Littérature, Arts Plastiques…)
  • Accompagner des projets de créations artistiques et de rencontres interculturelles entre artistes de la région et du Burkina Faso.
  • Soutenir et faciliter la circulation et la diffusion des artistes du Burkina Faso.