Accueil > Programme > Conférences Causeries Expositions

Conférences Causeries Expositions

facebooktwittergoogle_plus

Cliquez ici pour télécharger le programme Lafi Bala 2015

Tous les jours :

13-blabla De 10h à 00h00 EXPOSITION / VISIONS AFRICAINESLe projet « Visions Africaines » s’est déroulé sur deux années (2013-2014), dans trois villages de brousse situés dans la province du Yatenga au nord-ouest du Burkina Faso. Jacques Pion y a réalisé une série de portraits poignants qui vous plongeront dans la personnalité de chaque modèle.

Pelouse centrale

13-blabla De 10h à 18h EXPOSITION D’ART CONTEMPORAIN DU BURKINA FASOAbou Sidibé (sculpteur plasticien) et Abraham Abga (artiste plasticien), en accueil artistique durant tout le mois de juin, seront invités à participer à des ateliers avec le jeune public, à participer aux portes ouvertes de la Cité des Arts et à des actions dites « hors les murs » dans Chambéry.

Hall d’exposition de la Cité des Arts (à partir du 10 Juin)

Samedi 27 juin :

13-blabla 10h30 AU CŒUR DE L’INSURRECTION D’OCTOBRE 2014 AU BURKINA FASO
Venez découvrir des images inédites sous forme de reportages sur la journée historique du 30 Octobre. Prise et saccage de l’assemblée Nationale par des manifestants et qui est l’aboutissement de plusieurs jours de manifestations contre la révision de la constitution du Burkina Faso.
A l’espace Caravane Citoyenne
13-blabla 11h C’EST MA TOURNEEPrésentation d’un panel d’ouvrages « coup de cœur » par des lecteurs du Festival du 1er roman. Un groupe de lecteurs de Chambéry réalise des lectures croisées avec des lecteurs de notre ville partenaire Ouahigouya.
A l’espace Ecoute et Lecture
13-blabla 11h30 N’GONI et BENDRE, DES INSTRUMENTS QUI ONT DU SENS
Les musiciens de Farlamita et de Kundé Blues vous feront partager les mystères qui se cachent derrière ces tambours traditionnels si particuliers.
A l’espace Arbre à palabres
13-blabla 12h L’INTERCULTUREL DANS LE PARCOURS EDUCATIF DES ENSEIGNANTS
Partager des savoirs, des connaissances et des compétences, au travers le témoignage des professeurs du lycée Vaugelas et du collège Louise de Savoie engagés dans le partenariat avec le lycée municipal de Ouahigouya, venez découvrir la richesse de cet échange interculturel.
A l’espace Ecoute et Lecture
13-blabla 14h GESTION MUNICIPALE ET TRANSITION POLITIQUE : QUELLE REALITE ?
Des délégations spéciales ont été mises en place au niveau des communes suite à la dissolution des conseils municipaux au Burkina Faso. En présence du président de la délégation spéciale de Ouahigouya, nous reviendrons sur ces nouvelles organisations afin de mieux les comprendre.
A l’espace Arbre à palabres
13-blabla 15h QUELLE PLACE POUR LES FEMMES DANS LA SANTE AU BURKINA FASO
S’agit-il seulement de directives de santé publique ou existe-il un réel mouvement des femmes pour prendre en charge leur fertilité, leur santé et celle de leur famille ?
A l’espace Arbre à palabres
13-blabla 15h ARTISTES ENGAGES : SEGTAAB RAP
A travers leurs chansons, ils dénoncent, critiquent et interpellent aussi bien les gouvernants, que les citoyens sur la bonne gouvernance et la démocratie dans les états  Africains. Le rap, le Hip Hop et le reggae sont les sonorités par lesquelles ils passent leurs messages
A l’espace Caravane Citoyenne
13-blabla 16h LA SENSIBILISATION DES POPULATONS : ENJEU MAJEUR DE LA TARIFICATION DE L’EAU POTABLE
Mariatou Ouedraogo, animatrice sur le projet  «  Approvisionnement en eau potable »  viendra vous partager son expérience de sensibilisation auprès des populations au Burkina Faso.
A l’espace Arbre à palabres
13-blabla 16h

CENSURE ET LIBERTES

La presse est le 4e pouvoir mais malheureusement quand elle veut en user pleinement, elle doit faire face à des menaces de toutes sortes. Durant les deux dernières années du régime du Président Blaise Compaoré, les journalistes ont connu des fortunes diverses …

A l’espace Caravane Citoyenne

13-blabla 16h

REHYDRATER LE NOURRISSON AU BURKINA FASO ET EN FRANCE

Rencontre et témoignage sur ces enjeux de santé publique commun aux deux territoires.

A l’espace Santé

13-blabla 16h30 LE FESTIVAL DU PREMIER ROMAN A CHAMBERY ET A OUAHIGOUYA
Le comité de lecture chambérien du festival du 1er roman discute avec celui de Ouahigouya en présence d’un auteur de premier roman.  Participez à l’échange en vidéoconférence ! 
A l’Auditorium de la Cité des Arts
13-blabla 17h30

COMMENT UNE REVOLTE POPULAIRE A MIS FIN A 27 ANS DE POUVOIR AU BURKINA FASO ?

C’était il y a tout juste 8 mois, le 31 octobre 2014, Blaise Compaoré était chassé du pouvoir après 27 ans de règne sans partage sur le Burkina Faso. En seulement 48 heures, la foule des jeunes manifestants burkinabè a précipité la chute d’un président qui comptait se maintenir au pouvoir en modifiant la constitution du pays. Pour comprendre les éléments marquants qui ont permis la réussite de cette insurrection, cette conférence reviendra sur le long cheminement du peuple burkinabè.

Avec Smockey (Mouvement Le Balai Citoyen au Burkina Faso), Odile Sankara (actrice et comédienne),  Francis Kpatindé  (enseignant à Science Po à Paris, collaborateur de RFI), Sayouba Traoré (écrivain et journaliste à RFI).

A l’Auditorium de la Cité des Arts

Dimanche 28 juin :

13-blabla 11h30 MOUVEMENTS CITOYENS DE JEUNESSE
Un peu partout en Afrique on assiste à la naissance de mouvements citoyens de jeunesse apolitique (Y’en a Marre au Sénégal, Le Balai citoyen au Burkina Faso) , qui sensibilisent les populations à prendre leur destin et à revendiquer leur droit a plus de liberté et de démocratieA l’espace Caravane Citoyenne
13-blabla 11h30 LA DANSE DU LIWAGA OU LA PUISSANCE DU YATENGA
Des rythmes, des pas, des instruments rythment cette danse particulière qui anime les cérémonies traditionnelles du Yatenga. Avec la troupe Naaba Kongo.
A l’espace Arbre à palabres
13-blabla 11h30 Rencontre avec SAYOUBA TRAORE (journaliste/écrivain)
Sayouba Traoré est un romancier poète et journaliste burkinabé. Il a reçu le prix Radio France internationale pour sa nouvelle «L’œuf ».
A l’espace Ecoute et Lecture
13-blabla 14h DE SANKARA A COMPAORE : QUELS ENSEIGNEMENTS DE L’INSURRECTION BURKINABE ?
Le 28 octobre 2014 , commençait l’insurrection populaire burkinabè qui aboutissait le 31 octobre à la démission du Président Blaise Compaoré. Quel est le terreau qui a favorisé le soulèvement populaire ? Quelle a été l’influence de l’héritage idéologique de Thomas Sankara dans cette nouvelle révolution ? Et quels enseignements tirer pour la politique de la France vis-à-vis du Burkina Faso et des pays de la sous-région ?Avec : Bruno Jaffré (auteur de « Biographie de Thomas Sankara, La patrie ou la mort ») et  Thomas Noirot (co-auteur de « Françafrique, la famille recomposée »).
A l’Auditorium de la Cité des Arts
13-blabla 14h30 ACTE DE NAISSANCE OU LE PREMIER PAS VERS LA CITOYENNETÉ
Délivrer des actes de naissance pour tous, voilà l’enjeu pour la municipalité de Ouahigouya pour permettre à ces populations de jouir pleinement de leurs droits de citoyen.
A l’espace Arbre à palabres
13-blabla 16h L’EAU SOURCE DE VIE MAIS AUSSI DE MALADIES
De nombreuses maladies sont liées, directement ou non, à l’eau : paludisme, fièvre jaune… mais l’eau est source de vie. 
A l’espace Santé
13-blabla 16h ARTISTES ENGAGES : SEGTAAB RAP
A travers leurs chansons, ils dénoncent, critiquent et interpellent aussi bien les gouvernants, que les citoyens sur la bonne gouvernance et la démocratie dans les états  Africains. Le rap, le Hip Hop et le reggae sont les sonorités par lesquelles ils passent leurs messages.  
A s’espace Caravane Citoyenne
13-blabla 16h LA PARENTE A PLAISANTERIE, UNE RICHESSE DU BURKINA FASO
La parenté à plaisanterie est une pratique sociale typiquement ouest-africaine, qui autorise des membres de certaines ethnies entre elles, à se moquer ou s’insulter, et ce sans conséquence !
A l’espace Arbre à palabres
13-blabla 16h30 Rencontre avec BRUNO JAFFRE (biographe de Thomas Sankara)
Bruno Jaffré est  le biographe du président Thomas Sankara et participe à l’animation du site qui lui est consacré.
A l’espace Ecoute et Lecture
13-blabla  17h L’APRES INSURRECTION DU BURKINA
Les autorités de la transition ont-elles répondu aux attentes des Burkinabè ?  Quels sont les enjeux des prochaines élections présidentielles  qui seront les plus ouvertes de l’histoire politique du Burkina ? A l’espace Caravane Citoyenne