Accueil > Artistes > KENEBA (Cirque/Danse/Musique – Création Lafi Bala)

KENEBA (Cirque/Danse/Musique – Création Lafi Bala)

facebooktwittergoogle_plus

Samedi 27 juin à 19h30 et dimanche 28 juin à 12h30, Pelouse Centrale

14022014-IMG_1493

 

 

 

 

 

En 2010, Baba Konaté et Mathilde Gorisse se rencontrent  au Burkina Faso lors du projet d’échange musical entre la Troupe Badema et la Fanfare Etcetera, organisé par la Cité des Arts de Chambéry et l’Association Chambéry-Ouahigouya.

Nait alors l’idée d´’un projet de spectacle associant la Troupe Badema et la Compagnie Kaoukafela. L’envie initiale est de mêler cirque, musique, danse, chant, théâtre, et de réaliser une création à Ouahigouya. Ces deux structures artistiques, en France et au Burkina Faso, décident de lancer et porter le Projet Keneba.

La première étape a eu lieu à Ouahigouya en janvier-février 2014, rassemblant 7 artistes circassien-nne-s basés en Europe (France, Angleterre, Suisse) et 7 artistes musicien-nne-s et danseurs-euse-s basé-e-s au Burkina Faso à Ouahigouya. Ces 14 artistes professionnels ou amateurs, d’origines, de croyances et de cultures variées ont travaillé ensemble pendant 3 semaines pour créer la première forme du spectacle. Le nom KENEBA signifie en djula « un espace ou chacun et chacune prend sa place», le défi central du projet. «La création a eu lieu au CERMUD, lieu de répétition de la troupe   Badema, implanté dans le secteur 13 de Ouahigouya, avec un grand soutien des habitant-e-s du quartier.

 

 Vidéo