Accueil > Artisans > ZOURAKIE DEMBELE (Artiste tisserand – Ouahigouya)

ZOURAKIE DEMBELE (Artiste tisserand – Ouahigouya)

facebooktwittergoogle_plus

Faso dan fani, le pagne tissé de la patrie

 IMGP3039Né à Soulgo, à quelques dizaines de kilomètres de Ouagadougou, dans le pays mossi, le Faso dan fani est une cotonnade que portent les Burkinabé depuis la nuit des temps. Dans les années 1980, elle est propulsée sur le devant de la scène par le président Thomas Sankara qui l’imposa aux fonctionnaires. Elément incontournable de la mode burkinabé, le Faso dan Fani a donné au Burkina Faso une vraie identité, contribuant à la renommée de ce pays, grand producteur de coton.

Zorakié Dembele est artiste tisseran originaire de Dédougou. Il réalise des bandes de coton tissés, des écharpes, des étoles, des nappes et des couvertures.

 Parcours:

Baobane-2

  De 1992 à aujourd’hui : Zorakié Dembele travaille chez lui dans sa cours et réalise de nombreux articles et produits en coton tissé pour les habitants de Ouahigouya. Il tisse le coton et réalise des création à partir de teinture naturelle.

De 2007 à aujourd’hui : Depuis 2007, il collabore avec l’association BAOBANE, association loi 1901, pour le tissage en coton biologique. BAOBANE travaille avec une association burkinabé regroupant différents artisans de Ouahigouya.

Les produits réalisés sont ensuite vendus au Burkina Faso mais aussi en France des produits issus de l’agriculture biologique.

BAOBANE est le nom du village où l’action de l’association a démarré et signifie « recherche du bien-être ».