Accueil > Artisans > SIDONIE CONDOMBO (Couturière – Ouagadougou)

SIDONIE CONDOMBO (Couturière – Ouagadougou)

facebooktwittergoogle_plus

L’art du tissage:

IMGP3099

Le tissage tient une place très importante dans la société burkinabé. Les techniques diffèrent d’une région à une autre du Burkina Faso. De nombreuses femmes, réunies en groupement, travaillent autour de cette activité.

Sidonie Condombo, travaille aujourd’hui à son compte et a un atelier de création et de tissage qui emploie 17 personnes.

Elle travaille essentiellement avec des groupes de jeunes filles qui n’ont pas eu l’opportunité de suivre une formation académique. Sidonie leur propose alors une formation professionnelle et les forme sur le tas aux techniques de tissages et de couture.

Parcours :

IMGP3102

 Sidonie a appris la couture par transmission familiale. Elle a ensuite été formée au tissage, teinture et confection. En 2001, elle crée son entreprise. Afin de pouvoir répondre à la demande croissante, elle emploie aujourd’hui 17 personnes. Ces produits ont été présentés plusieurs fois au SIAO depuis les années 2000. Elle a participé à la Foire de Paris en 2010, 2011 et 2012. Au niveau sous régional, l’artisanat de Sidonie est aussi reconnu. Elle a exposé plusieurs fois au NIVA en Côte d’Ivoire où elle a même reçu un prix. Puis, en 2014 elle a aussi exposé à l’Institut français de Dakar, Sénégal.

 Références :

2006 : Premier prix du jeune créateur

2009 : Label de l’excellence de l’UNESCO

2010 : Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) 1er prix de la marraine

2012 : Prix de la promotion de la femme au SIAO, Burkina Faso.